French

En tant que jeune entrepreneur, je suis heureuse de vous présenter la Structure que j’ai créée à savoir : GEOVECTORIX. C’est un bureau d’études dont les services tournent essentiellement autour de la géologie minière, de la cartographie et des technologies spatiales. Deux constats principaux et saisissants m’ont conforté dans la nécessité de créer ce cabinet à savoir :

- la géologie minière, qui est en plein essor en Afrique et au Cameroun en particulier où on observe un boom minier sans précédant depuis le début des années 2000. En effet, il faut dire qu’on dénombre environ 140 permis miniers de recherche en août 2011, pour une soixante dizaine de compagnies minières différentes ;

 

- l’ouverture de l’Afrique aux sciences et technologies spatiales. A la fin de ma formation en télédétection, SIG, CAO et Modélisation numérique de terrain à l’Institut National de Cartographie de Yaoundé, j’ai pu entrer dans le monde encore méconnu à ce moment des sciences et technologies spatiales, où j’ai constaté une conscientisation face à des besoins et une mobilisation de plus en plus croissante.

 

A ces constats s’est ajouté un stage très pratique que j’ai effectué en 2011 au sein de la compagnie minière CAMIRON de SUNDANCE RESOURCES à l’issu duquel j’ai définitivement décidé de créer ma structure.

 

C’est donc forte de tous les acquis  que j’ai pu amagaziné que je vous propose aujourd’hui tous les services que j’estime être les plus aptes à répondre à vos besoins.

 

La Télédétection, les Systèmes d’Information Géographiques (SIG), la Cartographie Assistée par Ordinateur et les Systèmes de Navigation par Satellite représentent à mon sens, des métiers d’avenir dans lesquels il faut par conséquent investir. C’est dans cette optique que plusieurs cabinets du genre se sont progressivement ouverts, et je suis d’ailleurs très contente de constater qu’il s’agit de jeunes entrepreneurs tels que moi, et de personnes avec qui j’entretiens des rapports de confiance et de convivialités depuis longtemps.

 

Je pense qu’il est tant pour nous, Africains de nous réveiller et de nous organiser en synergies de compétences afin de porter plus haut notre haut continent, et pour se faire, j’estime que nous disposons de toutes les ressources humaines et intellectuelles nécessaires. Il faut oser rêver et oser tenter sans se décourager devant les obstacles.

 

Je crois en notre jeunesse sage, intellectuelle, doter d’un esprit de discernement avec le sens des priorités, qui m’a souvent montré une soif de connaissances en matière de nouvelles technologies et de sciences techniques. Je crois également en ces jeunes femmes africaines compétentes qui pensent qu’il n’y a pas de place pour elles dans ces domaines scientifiques. Qu’elles fassent juste preuve de persévérance et d’un minimum d’ambition.

 

En espérant apporter ma modeste contribution à notre grand chantier africain, je vous remercie TOUS.

 

Je ne saurais terminer mon propos sans un remerciement spécial envers M. ETOUNA JOACHIM, un professionnel des applications en sciences et technologies de l'espace, qui m'a initié à la pratique dans ces domaines. Je lui dois aujourd'hui tout mon savoir, et je lui suis reconnaissante pour le soutien infini dans toutes mes activités.

 

Yaoundé le, 20 septembre 2011.

 

TSOUNGUI CARINE YVANE

 

 

 

They trust GEOVECTORIX
G-stones resources

- Association des Professionels de la Géologie du Cameroun (APGCameroun)

- Ministry of Employment and Vocational Training 

 

 

 

La cosmologie ou science de l'univers se distribue en uranologie ou science du ciel en aérologie ou science de l'air en géologie ou science des continents et en hydrologie ou science des eaux.
Jean le Rond d'Alembert